Current track

Title

Artist

Current show

non stop music

21:00 24:00

Current show

non stop music

21:00 24:00


Unorthodox, une série sur la quête de sens et la liberté d’être

Written by on 18 septembre 2020

Au détour d’une conversation passionnée et passionnante, on m’a recommandé la série Netflix Unorthodox et… wow, quelle gifle !

Adaptée de l’autobiographie Unorthodox : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots de Deborah Feldman paru en 2012, la série Unorthodox, nous plonge dans le quotidien de Esty, dix-neuf ans. Elle est issue d’une famille juive ultra-orthodoxe à Williamsburg, dans le quartier de Brooklyn, elle décide de fuir sa communauté un an après son mariage arrangé avec Yanky Shapiro. 
Esty part secrètement pour Berlin, en Allemagne, où vit sa mère depuis qu’elle a elle-même quitté la communauté. Après avoir appris la grossesse d’Esty, le rabbin demande à Yanky de partir lui aussi pour l’Allemagne avec son cousin Moishe dans le but de la retrouver…

Unorthodox, c’est une mini-série de quatre épisodes de 50 minutes chacun, produite par Netflix et elle a le mérite de ne pas laisser indifférent. Entre malaise, de la condition des femmes, et rebellions contre un système établit, Unorthodox aborde, sans tabou, le quotidien d’une communauté qui vit pratiquement en autarcie, parlant le Yiddish entre eux et sans réel contact avec le monde. 

Ces jeunes gens, que l’on confie à des marieuses, n’ont pas grand chose à dire, si ce n’est se plier à ce que demande leur croyance. Le personnage de Esty, Esther en vrai, décide de rompre avec ces traditions ancestrales et de fuir pour un monde meilleur et comment mieux symboliser cette cassure avec la communauté juive qu’en s’installant à Berlin, là-même où la dictature a fait rage et où des millions de personnes ont trouvées la mort.

Mais au-delà des symboles, c’est plus la notion de quête de liberté qui m’a fait aimer Unorthodox, ses personnages aussi. Ils sont touchants, parce qu’enfermés dans leurs monde, loin de la réalité qui est la nôtre. Mais est-ce vraiment un tort ? Indéniablement, on ne peut rester insensible devant cette série…  

Unorthodox, vous l’aurez compris, ne m’a pas laissé de glace parce que le sujet est toujours d’actualité, mais aussi par la grande qualité apporté à l’écriture de la série, à sa mise en scène, au dialogue et au jeu, impeccable, des acteurs, tous Juifs, cela paraissait essentiel pour ne pas faire de de cette série forteune caricature et de ne pas porter de jugement.

Unorthodox, une série de Anna Winger avec Shira Haas, Amit Rahav et Jeff Wilbuschune à voir sur Netflix.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*

code